Hotel autour de Saumur : Découvrir la ville

À Saumur, tourisme et vacances se conjuguent avec découvertes, histoire et monde équestre. Les visiteurs de passage auront, en effet, la possibilité de se balader à travers la ville et y découvrir l’emblématique château de Saumur, assis sur la rive gauche de la Loire. Cependant, ce n’est pas le seul atout de celle qu’on surnomme “Saumur, la Blanche” puisque les activités ne manqueront pas ! Que vous préfériez le sport intense, les promenades, les lieux touristiques historiques ou les lieux culturels, il y en a pour tous les goûts ! Votre hôtel de charme le Castel, un hotel autour de Saumur, vous en dit plus à travers son classement des visites incontournables à Saumur.

Que faire et que voir à Saumur 

1. Le château de Saumur  Vue extérieure du Château de Saumur

Le château de Saumur est une ancienne forteresse transformée en palais par les ducs d’Anjou au XIVe et XVe siècles,
dont le roi René. Il devient ensuite la résidence des gouverneurs de la ville, une prison, puis un dépôt d’armes et de munitions. En 1906, la Ville de Saumur achète le château pour y installer son musée municipal qui est aujourd’hui labellisé Musée de France. Le musée présente des arts décoratifs, une partie de la collection cheval avec des objets de l’Antiquité datant du XXe siècle ainsi que son magnifique jardin offrant une vue exceptionnelle.

Pour aller plus loin, les férus d’histoire pourront poursuivre leur visite des châteaux de la Loire en rejoignant le superbe château de Brézé ou encore le château de Montsoreau.

 

Le château de Brézé Vue extérieure du château de Brézé près de Saumur

Datant du 16ème siècle et situé à seulement 10 kilomètres de Saumur, la particularité du château de Brézé réside dans son réseau troglodytique situé sous le château et dans les fossés. De plus, vous pourrez découvrir aussi bien les pièces de la vie quotidienne que militaire. Le château fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques depuis 1979.

 

 

 

Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain Vue extérieure du Château de Montsoreau prés de Saumur

Le château de Montsoreau est situé dans le Val de Loire en Maine-et-Loire dans la commune de Montsoreau entre Angers et Tours. Il a la particularité d’avoir une architecture entre le château fort et le palais urbain et d’être le seul château de la Loire construit à même le lit du fleuve.

Il possède le plus grande richesse mondiale d’œuvres du mouvement Art et Language et est classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

 

 

2. La Cadre Noir de Saumur, un spectacle équestre hors du commun

 

Reprise de dressage du Cadre noir de Saumur

 

Depuis la fin du XVIe siècle, la ville de Saumur et le monde équestre sont indissociables. C’est donc à cette date que la première académie équestre est fondée. Désormais, l’école propose visites guidées, présentations publiques, galas du Cadre noir.

L’Histoire du Cadre Noir débute au 19ème siècle au lendemain des guerres napoléoniennes. Dès 1815, pour reformer les troupes à cheval, une « école des Troupes à cheval » fut créée à Saumur avec pour mission de former des instructeurs (officiers et sous-officiers) dans toutes les disciplines équestres capables d’utiliser et de dresser des chevaux pour un usage militaire. 

 

 

 

Le Cadre noir de Saumur en Maine et Loire
Au XXe siècle, la cavalerie se reconstitue et les sports équestres font leur apparition. Le Cadre noir évolue vers le sport tout en continuant à présenter ses reprises collectives de haute école.  Le Cadre noir passait ainsi du statut militaire au statut civil avec la création d’une école dont le but serait de préparer aux diplômes d’état de l’enseignement de l’équitation et de Continuer à faire perdurer le développement du sport de haut-niveau.

Si les chevaux vous passionnent vous pourrez aussi vous rendre au musée de la cavalerie qui retrace l’Histoire de la Cavalerie française depuis 1445.

 

 3. Le musée des blindés 

En vous rendant au musée des Blindés vous pourrez admirer la collection de chars et de véhicules qui regroupe aujourd’hui 800 engins dont près de 200 en complet état de marche. Le musée permet donc de retracer leur naissance, leur histoire, leur évolution technique à travers le monde de 1917 à nos jours. 

 4. Le musée du champignon

Si vous décidez de vous rendre au musée du champignon vous pourrez découvrir les secrets de culture des champignons. 10 tonnes de champignons récoltées par an et plus de 250 espèces de champignons sauvages qui vous sont exposées.

5. Les caves de Saumur

A Saumur, la réputation des caves y est forte. Un passage à Saumur est donc l’occasion de  découvrir ses nombreuses caves et connaître leurs histoires. Parmi elles, on compte : 

  • Les caves Ackerman
  • La maison Langlois Château
  • Les caves Bouvet – Ladubay
  • Cave Robert et Marcel
  • Caves Veuve Amiot
  • Maison Louis de Grenelle
  • Caves Gratien et Meyer
  • Distillerie combier

 6. Le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine 

Créé en 1996, le parc naturel régional de la Loire-Anjou-Touraine possède un riche patrimoine naturel, mais aussi culturel ! En vous y rendant, vous pourrez profiter d’exposition Land Art, des lundis des champignons et bien d’autres.

Les amoureux de nature n’auront que l’embarras du choix 

  • Des itinéraires de randonnées
  • Des circuits VTT et boucles à vélo
  • Des loisirs et centres équestres
  • Des sports nautiques comme le Canoë
  • Des loisirs aériens comme la montgolfière
  • Des parcs de loisirs et accrobranche

Pourquoi choisir un hotel autour de Saumur ?

 

Pour compléter votre séjour à Saumur, vous pourrez profiter d’un hôtel autour de Saumur : l’hôtel le Castel, qui lui aussi bénéficie d’un cadre privilégié, face à l’un des plus beaux châteaux de la Loire, le château de Brissac. 
Cet hôtel pres des châteaux de la Loire, vous ouvre ses portes dans son cadre préservé du Maine-et-Loire. Ainsi, vous pourrez profiter d’un cadre reposant incluant son superbe jardin, tout en étant situé à quelques pas du magnifique Château de Brissac et à proximité du château d’Angers.
Que vous veniez en famille, entre amis ou entre collègues, l’hotel autour de Saumur, vous accueille avec bienveillance durant toute l’année. Vous pourrez alors profiter du confort des chambres allant de 1 à 4 personnes et des services de l’établissement.
L’hôtel étant idéalement situé à deux pas d’Angers et à proximité de Saumur, vous pourrez profiter de toutes les activités qui vous seront proposées dans les alentours lors de votre séjour dans le Val de Loire.