Visiter le Château d’Angers pendant son séjour dans le Maine-et-Loire

Vous prévoyez prochainement une escale à Angers ? Partez à la découverte de l’incontournable château des Ducs d’Anjou, une forteresse médiévale qui a de quoi ravir les visiteurs de passage dans le Maine-et-loire. Profitez de tous les conseils de visites de l’Hôtel le Castel, et de sa situation idéale près du château d’Angers et à deux pas du château de Brissac pour partir à la découverte de ces châteaux de la Loire pendant votre séjour à Angers.

 

Vue extérieure du château d'Angers près de l'hôtel de charme Le CatselLe château des Ducs d’Anjou, lieu incontournable à Angers

Avec son histoire riche, son architecture remarquable, la forteresse angevine s’est imposée au fil du temps comme l’une des visites incontournables à Angers. Avant de partir à sa rencontre, l’hôtel Le Castel vous propose de découvrir quelques facettes de son histoire ainsi que toutes les informations utiles à votre visite du château.

L’Histoire du château d’Angers

Avant de partir à la découverte de l’un des emblèmes d’Angers, une plongée dans son histoire s’impose ! Venez à la rencontre de cette imposante forteresse connue à la fois comme le “château d’Angers” et le “château des Ducs d’Anjou” qui surplombe la Maine.

Construit sous Louis IX à la demande de Blanche de Castille vers 1230, le château des Ducs d’Anjou vous fera voyager à travers les siècles grâce à son occupation dès l’antiquité puis les traces retrouvées datant de la préhistoire. En effet, le site a été occupé durant l’antiquité du fait de sa position défensive stratégique avant d’être habité par les comtes d’Anjou.

Le château d’Angers tel qu’on le connaît aujourd’hui a été édifié par Saint-Louis. Cependant, Henri III ordonne sa destruction mais, seule la partie supérieure des tours est détruite laissant place par la suite à des prisons et des dépôts de munitions durant la Seconde Guerre mondiale.

Le château a ensuite été restauré après 1945 par l’architecte Bernard Vitry afin d’ajouter une galerie pour présenter la tapisserie de l’Apocalypse.

Aujourd’hui, le château est un lieu touristique incontournable de la ville d’Angers où vous pourrez y suivre une visite guidée et partir à la découverte de la fameuse tapisserie de l’Apocalypse et de ses jardins.

vue extérieure du château d'Angers et de son environnementLa Tapisserie de l’Apocalypse du chateau des ducs d’Anjou

La Tapisserie de l’Apocalypse est un chef d’œuvre de l’art médiéval du fait de sa taille, de son style et de son ancienneté. Commandée à la fin du XIVe siècle par le Duc Louis 1er d’Anjou, celle-ci couvrait 850 m2 ! En plus de ses dimensions vertigineuses, la tapisserie de l’apocalypse est la plus ancienne et la plus longue tapisserie médiévale au monde.En effet, elle est constituée de 6 pièces mesurant environ 4,50 mètres de haut chacune et composée de 14 scènes. Dans cette œuvre gigantesque, est illustrée la vision que Saint-Jean a reçue et qu’il a fait part dans le dernier livre du Nouveau Testament, l’Apocalypse. Sous forme d’une bande dessinée et constituée de 84 scènes, la tapisserie évoque la lutte du divin contre le satan jusqu’à la victoire finale qui marque le salut de l’Humanité.

A la révolution, l’œuvre fut mutilé et recyclé en couverture pour chevaux, en essuie-pieds ou encore en protection pour les orangers. C’est seulement en 1848 qu’Edouard Joubert (chanoine de l’époque) la repère et la fait restaurer. À l’origine, la tapisserie mesurait au total 140 mètres de long,cependant, seulement 100 mètres ont réussi à être conservé jusqu’à aujourd’hui et peuvent être admiré des visiteurs.

Les jardins remarquables du château d’Angers

Le patrimoine végétal fait aussi du chateau d’Angers, un lieu d’exception à découvrir de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur. Ces splendides jardins du chateau, on les doit notamment au Roi René qui voulait faire de l’Anjou « le jardin de la France ». Passionné par l’horticulture, il y a fait planter des vignes, implante la rose de Provins, l’abricotier, le micocoulier, le Muscat, les anémones et fait importer des essences méditerranéennes. Au-delà de leur esthétisme et des variétés qu’ils abritent, les jardins sont aujourd’hui un symbole du développement durable et de la biodiversité au cœur de l’Anjou grâce à son label « Refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux » reçu en 2014 et son label « Refuge chauve-souris » reçu en 2017.

 

Bien préparer sa visite du château d’Angers

vue extérieure du chateau d'angers pres de l'hotel Angers Le castelAfin de vous aider à trouver toutes les informations utiles à la préparation de votre visite au chateau d’Angers, l’Hôtel Le Castel vous propose un ensemble de questions-réponses.

  • Où peut-on se garer près du château des Ducs d’Anjou ? Le château d’Angers dispose d’un parking public gratuit à proximité.
  • Quels sont les horaires d’ouvertures du château d’Angers ? Le château des Ducs d’Anjou est ouvert du mois de janvier jusqu’au mois d’avril de 10h à 17h30, puis de mai à août de 9h30 à 18h et enfin de septembre à décembre de 10h à 17h30. Le château reste ouvert pendant les jours fériés excepté les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
  • Comment réserver ses billets pour une visite du château d’Angers ? Si vous souhaitez réserver vos billets à l’avance, une billetterie en ligne est à votre disposition sur le site du château des Ducs d’Anjou.
  • Quel est le tarif d’une visite au château des Ducs d’Anjou ? L’entrée au château en plein tarif est accessible dès 9 euros, tandis que le tarif réduit est à 7 euros. Pour les moins de 25 ans, les personnes handicapées et leur accompagnateur ainsi que les demandeurs d’emploi bénéficient d’une entrée gratuite.
  • Comment se déroulent les visites guidées du château ? Les visites guidées sont ouvertes au grand public et sans supplément à votre billet d’entrée. Néanmoins, il est indispensable de réserver auparavant sa visite. Les visiteurs qui le souhaitent pourront réserver une visite conférence privée pour un groupe d’adultes (ex: groupe d’amis, professionnels).
  • Où se restaurer à proximité ? Si vous souhaitez profiter de votre visite pour déguster un bon repas, vous pourrez manger sur place. En effet, un restaurant se trouve au sein du château. Vous pourrez manger des brunchs, ou vous servir au buffet à volonté. A l’intérieur ou en terrasse, le restaurant ouvre ses portes du 2 mai au 4 septembre de 9h30 à 18h15 et du 5 septembre au 30 avril de 10h00 à 17h15 (Fermé les jours fériés). Enfin, le restaurant du chateau d’Angers bénéficie du label tables et auberges de France donnant ainsi une petite idée du charme de celui-ci.

Où dormir durant votre séjour à l’hôtel Angers ?

Ch. Double N°04 1er étage lit 200x200Vous souhaitez visiter Angers et son château des ducs d’Anjou, mais ne savez pas où séjourner ?  L’Hôtel le Castel vous accueille dans son hôtel de charme proche d’Angers situé à quelques minutes du centre-ville, à Brissac-Quincé.

Sa situation idéale vous permettra de vous ressourcer face à un autre joyau architectural que compte les Châteaux de la Loire, le château de Brissac. En plus de votre passage au château des Ducs d’Anjou, vous pourrez donc visiter le château de Brissac, le plus haut château de France situé en face de l’Hôtel.

Ainsi, l’Hôtel Angers le Castel bénéficie d’une localisation idéale pour votre séjour puisqu’il vous permettra d’allier visites culturelles et repos. Notre Hôtel près d’Angers vous propose des chambres de 2 à 4 personnes et si vous le souhaitez, une chambre prestige tout équipé avec coin salon et baignoire balnéo. Prenez donc l’Hôtel de charme Angers Le Castel comme le meilleur moyen de vous reposer au cœur des châteaux de la Loire et de l’Anjou.